Vincent Hermance, champion de vélo trial, sera en démonstration à Calvi
- Trial GP de France
- 20 avr.
- 3 min de lecture

En marge de ce championnat du monde de moto trial, Vincent Hermance, pilote de VTT français, 3 titres de champion du monde élite, 9 titres de champion du Monde UCI, actuel numéro 3 mondial de la spécialité, proposera en binôme avec sa compagne Perrine Devahive, originaire de Liège en Belgique, avec plusieurs podiums en coupe et championnat du monde, une démonstration de vélo trial, discipline très spectaculaire. À quelques semaines de ce rendez-vous nous sommes allés à la rencontre de ce champion d’exception.
En quoi consiste la démonstration que vous allez proposer à Calvi ?
« Le vélo trial est une discipline de maîtrise des éléments à vélo qui exige beaucoup de compétences techniques, physiques et un mental d'acier, ce qui en fait une discipline exigeante, stimulante et extrêmement spectaculaire. »
Pourquoi avoir accepté de venir à Calvi ?
« Nous avons immédiatement accepté l’invitation de Calvi tout simplement car tout ce que nous aimons s’y trouve : un événement de moto trial qui s’annonce énorme dans un cadre idyllique et la possibilité de se faire plaisir sur nos vélos tout en faisant (re)découvrir notre sport! J’ai eu l’opportunité de faire de nombreux shows pour les épreuves de championnats du Monde de moto trial, mais ce mondial en Corse me booste tout particulièrement. »
Que faut-il retenir du vélo trial et de ses règles ?
« Le principe du vélo trial reprend les mêmes principes qu’a moto : franchir des obstacles toujours plus complexes sans poser le pied au sol. Equilibre, précision, technique et puissance, tout est là! Pour ce mondial, notre rôle sera de proposer ce que notre sport offre de plus spectaculaire mais dans un cadre plus freestyle qu’en compétition. Pas de pression, simplement s’exprimer et partager notre passion. »

Comment en êtes-vous arrivé à pratiquer cette discipline ?
« Avec ma compagne Perrine Devahive nous sommes tout deux venus au trial par le même chemin : nos pères ont un peu pratiqué la moto trial, le virus s’est transmis mais par le vélo. Gamin, j’ai fait pas mal de moto trial d’ailleurs. C’est le coté hyper accessible, je voulais rouler devant chez moi tous les jours, ce qui m’a poussé à me tourner vers le vélo. »
Avec Perrine vous connaissez la Corse ?
« Je ne suis allé en Corse qu’une seule fois quelques jours et Perrine n’y a jamais mis les pieds, on se réjouit de mieux découvrir l’Ile et de rencontrer ses habitants, autour d’un événement et d’une passion commune en plus, ça va être top. »
Quelles sont les particularités d'un vélo trial ?
« Nos vélos sont hyper spécifiques, comme les motos d’ailleurs. Tout est tourné vers la performance en trial : des vélos tout en carbone hyper légers, avec des freins très puissants, un développement très petit pour accélérer très vite et un encombrement minimum, même pas de selle. Vous allez voir, ces vélos et les performances qu’on réalise avec sont folles. »
Un mot pour conclure ?
« On a vraiment hâte d'y être et ce pour plusieurs raisons. La première c'est bien évidemment de retrouver l'île de beauté et ses habitants bien connus pour leur sens de l'hospitalité. Ensuite quel cadeau de pouvoir être là pour cet événement aussi prestigieux. Enfin, nous invitons le public à venir partager notre passion. »
Propos recueillis par Gilbert Guizol
Comments