L'édito du Maire de Calvi
- Trial GP de France

- 20 févr. 2025
- 2 min de lecture

Choisie pour accueillir la seule manche française du Championnat du Monde de Trial Moto 2025, grâce à l'implication et à la ténacité d'Antoine Allegrini, Président du Trial Moto Club de Balagne, que je tiens ici à remercier, la Ville de Calvi est fière et honorée d'avoir été sélectionnée pour devenir le théâtre de cet évènement sportif d'envergure, programmée du 30 mai au 1er juin 2025.
Cette étape phare de la compétition, au rayonnemment planétaire, mettra à l'honneur les meilleurs pilotes du Globe et les équipes le splus prestigieuses. Calvi sera ainsi propulsée au sein de l'élite mondiale, aux côtés de grandes nations telles que l'Espagne, le Portugal, le Japon, l'Italie, les États-Unis et l'Angleterre, sélectionnées parmis 200 pays pour être l'hôte de ce championnat.
Rassemblant des passionnés de sports mécaniques et des amateurs de sensations fortes, ce rendez-vous exceptionnel réunira plus d'une centaine de pilotes, issus d'une trentaine de nationalités. Une opportunité extraordinaire pour Calvi et la Balagne, onze ans après l'Île-Rousse, de briller sur la scène internationale, avec des retombées économiques considérables puisque ce sont des centaines de spectateurs qui sont attendus, aux portes de la saison estivale.
Dotée d'un cadre naturel unique et de nombreux atouts, la Ville continue de séduire les instances organisatrices : accueillir une telle compétition constitue un symbole fort, confirmant l'engagement de la Municipalité en faveur de l'évènementiel sportif. Notre investissement demeure entier, puisque nous mobilisons une participation financière et une importante logistique, apportée par les services communaux, afin de permettre à cet évènement de se dérouler dans des conditions optimales.
Implantée au coeur du site exceptionnel de Notre Dame de la Serra mais aussi des remparts de la citadelle, cette manche française du Championnat du Monde permettra aux pilotes d'apprécier à la fois la technicité des lieux mais également leur beauté. Conçu pour respecter l'environnement, tout en privilégiant un spectacle de qualité et une proximité exceptionnelle du public avec les sportifs, le tracé ne nécessitera aucune modification du terrain naturel, un principe fondamental de la discipline, qui compte désormais quelque 700 adeptes en Corse.
Tous les ingrédients sont donc réunis pour que le spectacle soit réussi et marque ainsi les esprits.
Il ne me reste plus qu'à souhaiter une pleine réussite à l'ensemble des participants de ce bel évènement sportif.
Ange SANTINI, Maire de Calvi






Commentaires