Les bénévoles à l'honneur
- Trial GP de France

- 27 juin
- 3 min de lecture

Après l'immense succès du championnat du monde Trial Moto FIM qui s'est déroulé récemment à Calvi, le président Antoine Allegrini a convié hier soir l'ensemble des bénévoles à une soirée festive qui s'est déroulée dans sa propriété familiale de la Vallée du Reginu.
Il y avait de l'ambiance hier soir dans le secteur du barrage de Codole où ils étaient une soixantaine à avoir répondu à l’invitation du président Antoine Allegrini.
« Je tenais absolument à organiser une petite fête en l'honneur de tous ces bénévoles qui ont accompli un travail extraordinaire durant cette seule manche française du championnat du monde de Trial pour leur témoigner toute ma reconnaissance et leur dire un grand Merci. Sans eux, rien n'aurait été possible. Ce soir c'est eux qui sont à l'honneur » dira plus tard Antoine Allegrini.
Tous arboraient un magnifique tee-shirt floqué aux couleurs du Trial FIM Calvi-Corsica avec ces inscriptions dans le dos : « Squadra Championnat du monde de Trial FIM Calvi – Corsica. Et qui on est » !

À l'heure de l'apéritif, tous dégustaient avec modération un punch au rhum maison du maître des lieux. Et puis, Antoine Allegrini n'a pas oublié ses talents de cuisinier en préparant dans son four à bois des pizzas dont il a le secret. À la bonne franquette, le repas se poursuivait avec des moules au Cap-Corse avec une sauce bien crémeuse et enfin une salade de fruits de la propriété.
Le président Allegrini choisissait cet instant pour remercier très chaleureusement les bénévoles « par le travail accompli, vous avez largement contribué au succès de ce championnat du monde. C'est grâce à vous aussi que nous avons offert une belle image de notre île, de notre savoir-faire et de notre sens de l’hospitalité. Les dirigeants de la FIM et l'ensemble des officiels ont tous été conquis par ce qu'un petit club comme le nôtre a pu leur offrir. Tous ont tenu à saluer l'organisation et c’est à vous que nous le devons, et, une fois de plus je le répète, sans vous rien n'aurait été possible. Jamais je ne vous remercierai assez. Et il poursuivait : c'est pour nous une grande fierté de recevoir toutes ces éloges des plus hautes instances. Que dire aussi des pilotes qui ont tenu à nous remercier et à dire combien ils avaient apprécié ce site et bien évidemment l’accueil. Pour nous de voir tous ces pilotes heureux, au point de plonger tout habillé dans le port nous a fait chaud au coeur. »
Lors de la remise des prix, on se souvient des mots du président de la Fédération Française de Motocyclisme : « Calvi était l'exemple à suivre ». La Fédération Internationale de Motocyclisme (FIM) a elle aussi été ravie, au point de nous demander il y a quelques jours si nous voulions remettre ça en 2026 ?

Une proposition qui bien entendu ne peut pas laisser indifférent mais qui pose un problème, celui de l’aspect financier : « je ne vous cache pas que organiser une telle manifestation coûte très cher et que pour boucler un budget de cet importance, il nous faut des partenaires qui nous suivent et qui nous accompagnent. Malheureusement, si certains ont joué le jeu, comme par exemple la municipalité de Calvi et une grande majorité d'hôteliers et commerçants, cela ne va pas suffire pour boucler le budget de 2025. Alors oui, quand on est passionné comme moi, bien sûr que 2026 nous intéresse mais pour cela il faudra une autre organisation et surtout des garanties financière autres ».
On l'aura compris, cette proposition de la FIM alors que les candidats sont nombreux, montre que Calvi a été un pari gagnant mais que pour transformer cet essai demandé, il faudra faire plus. Le temps de la réflexion s'impose.
Les bénévoles pour qui cette soirée était organisée, ont tenu eux aussi, à marquer leur présence en dédiant une chanson à leur mentor, et en lui offrant un miroir gravé à l'arrière duquel tous étaient invités à laisser sur leur signature un petit mot.
DJ Daniel faisait monter les décibels et la fête se poursuivait.
Merci Antoine pour cette belle soirée.
GILBERT GUIZOL






Commentaires