top of page
  • Facebook
  • Instagram
  • Youtube
Rechercher

Calvi capitale mondiale du moto Trial

Dernière mise à jour : 22 févr.


Les meilleurs pilotes mondiaux s'affronteront dans un cadre exceptionnel entre Notre Dame de la Serra et la Citadelle de Calvi. Photo OLIVIER SANCHEZ / CRYSTAL PICTURES AGENCY
Les meilleurs pilotes mondiaux s'affronteront dans un cadre exceptionnel entre Notre Dame de la Serra et la Citadelle de Calvi. Photo OLIVIER SANCHEZ / CRYSTAL PICTURES AGENCY

Unique manche française du Championnat du Monde, cette épreuve planétaire verra du 30 mai au 1er juin 2025 la participation d'une centaine de pilotes venus de toute l'Europe, des États-Unis, du Canada, du Japon ou encore d'Australie.


Pour cette manche du Championnat du Monde qui se déroulera sur le site majestueux de la station touristique de Calvi du 30 mai au 1er juin 2025, Antoine Allegrini, président du Tria Moto Club de Balagne, organisateur de cette manifestation planétaire, entouré de toute son équipe, a confié le tracé du parcours à un spécialiste, Jordi Pascuet, un pilote professionnel de renom disposant déjà d'une très longue liste de réalisations sportives et d’une sacrée expérience dans le monde du deux roues.

Son challenge sera de proposer un tracé des zones accessibles pour l'ensemble des catégories engagées en préservant l’environnement, un principe fondamental en moto trial. Un parcours qui restera d’ailleurs confidentiel jusqu’à la veille de la compétition. On sait quand même que le parc fermé sera installé sur le terre-plein de l'Ortacce, face au SuperU. C’est bien l'élite mondiale, le gratin de la moto trial qui est attendue à Calvi avec une centaine de pilotes venus de toute l'Europe, des États-Unis, du Canada, du Japon ou encore d'Australie.

Outre l’aspect sportif, ce grand rendez-vous avec des images spectaculaires qui feront le tour du monde, offrira une belle vitrine à la Corse, à la Balagne, une opportunité exceptionnelle pour la région avec des retombées économiques importantes.

Pour la municipalité calvaise, le choix de la « FIM Trial World Championships & Prizes » est un symbole fort qui conforte l’engagement de la ville en faveur de l’événementiel sportif.

Cette manifestation (d'un budget autour des 400 000 €) et la venue de pointures mondiales concourront aussi, comme en 2014, à un formidable engouement pour cette discipline sur l’île qui dispose d’un réel terrain de jeu.

Retenez déjà que le roi de la discipline, l’espagnol Tony Bou (team Honda) avec ses18 titres de champion du monde sera de cette aventure exceptionnelle.

La municipalité de Calvi avec son maire Ange Santini, qui a fait le choix d'organiser d'importantes manifestations sportives avant saison comme le Ladies Open Calvi - Eaux de Zilia, Open de tennis international ou après saison, avec en octobre le Tour de Corse automobile historique pour les 3 prochaines années en étant ville départ et ville arrivée, n'a pas hésité à donner son feu-vert pour accueillir ce World championship.

Indéniablement cette unique manche française de ce championnat du monde suscite un réel engouement tant chez les amateurs de sports mécaniques et tout particulièrement ceux de moto.


Le calendrier des 7 manches de ce championnat du monde 2025 :


  • Du 4 au 6 avril : Benahavis (Espagne)

  • Du 11 au 13 avril : Viana do Castelo (Portugal)

  • Du 16 au 18 mai : Montegi (Japon)

  • Du 30 mai au 1er juin : Calvi (France)

  • Du 6 au 8 juin : Baldasserona (San Marin, Italie)

  • 11 au 13 juillet : Exeter, Rhode Island (USA)

  • Du 5 au 7 septembre : Geddington (Grande Bretagne)


Article de Gilbert Guizol

 
 
 

Comments


bottom of page