L'extraterrestre Tony Bou vire en tête
- Trial GP de France
- 31 mai
- 3 min de lecture

Au terme de de cette première journée de compétition qui s'est déroulée ce samedi, en présence de près de 3000 spectateurs, l'actuel champion du monde en titre, l'espagnol Toni Bou, devance ses compatriotes Jaime Busto et Gabriel Marcelli.
Oubliés strass et paillettes de la cérémonie d'ouverte du vendredi soir sur le port de plaisance de Calvi. Ce matin, la station balnéaire de Calvi s'est réveillée pour laisser place à cette 4ème et unique manche française du championnat du monde de Trial Moto. Pour les pilotes engagés, pas trop le temps d'admirer ce lever de soleil sur la baie de Calvi et ses montagnes enneigées sur les sommets.
Tous enfourchaient leur moto pour rejoindre sur les hauteurs le site de Notre-Dame de la Serra et sa sculpture représentant la vierge Marie, patronne de la Corse et protectrice de notre célèbre station balnéaire.

Le président Antoine Allegrini, organisateur de cette 4ème manche au calendrier a tout mis en oeuvre pour que Calvi soit le meilleur ambassadeur de ce world championship 2025. Un choix que les instances de la FIM, pilotes, mécanos, assistance, unanimes, apprécient à sa juste valeur.
Revenons donc sur cette manche mondiale pour dire qu'il y a des pilotes engagés, venus des quatre coins du globe, avec il convient de le noter une très forte armada espagnole.
Trois catégories sont engagées en Corse : GP, TR2 et TR3.
Avant de se lancer dans l'aventure calvaise, un petit point sur le classement s'impose. Après l'Espagne, le Portugal et le Japon on retrouve en tête du classement provisoire l'extraterrestre espagnol Toni Bou du Repsol Honda Team qui compte une quarantaine de points d'avance sur son principal adversaire Jaime Busto. Comme l'on pouvait s'y attendre, les fans de la discipline prenaient le chemin de Notre-Dame de la Serra.

En cours de journée, on évaluait le nombre de spectateurs entre 2000 et 3000 ! C'était un premier pari gagné. Les pilotes qui, la veille, avaient reconnus à pied les différentes zones, avaient
confirmation de leurs inquiétudes.
Les différentes zones naturelles, au nombre de 12 étaient très techniques, avec pour principale difficulté. Plusieurs d'entre eux en ont fait les frais, en mettant un pied à terre ou en
chutant.
À ce jeu, le très expérimenté Toni Bou tirait son épingle du jeu, virant en tête au terme de cette première journée. L'extraterrestre comptait 40 points contre 28 à son compatriote Jaime Busto, suivi de Gabriel Marcelli. Le français Hugo Dufrese termine en 7ème position après une l’avinée compliquée.

En TR2, Arnau Farre devance Harry Hemingway. Miquel Gelabert ferme le podium devant Billy Green et Benoît Bincaz.
En TR3, c'est Jonas Jorgensen qui prend la tête devant Ryon Land et Jin Skelton.
Le public se massait le long de la power section. Toni You était encore le plus rapide et gratte 1 point supplémentaire au classement.

La remise des prix s'effectuait aussitôt en présence de Didier Bicchieray, adjoint au maire de Calvi.
Demain, dimanche, place à l'ultime journée de compétition.
Gilbert Guizol
Comments