L'élite mondiale du Trial Moto à Calvi
- Trial GP de France
- 30 mai
- 3 min de lecture

Durant trois jours, la célèbre station balnéaire de Corse va vivre à l'heure de cette 4ème et unique manche française du championnat du monde de Trial Moto – The 2025 Hertz FIM Trial World Championship. Les 70 pilotes venus des quatre coins su globe avaient rendez-vous ce matin sur la plage de Calvi marquant officiellement l'ouverture de cette prestigieuse compétition.
Il régnait une sacrée effervescence ce matin sur le port et sur la plage de Calvi où les riders engagés dans ce championnat du monde de Trial Moto sont venus à la rencontre de la presse et des spectateurs qui ont hâte d'assister à cette épreuve planétaire.

La plupart des pilotes découvraient cette station balnéaire de Calvi. Et, le moins que l'on puisse dire c'est que tous, sans exception étaient sous le charme. À 9h30, comme l'exige le protocole, c'est à l'entrée de la plage de Calvi, longue de 7 kilomètres de sable fin, que les pilotes sont venus à la rencontre de la presse et du public, avant la photo officielle.
Certains, ont cru bon de faire l’impasse, mal leur en a pris puisque règlement oblige ils devront s'acquitter d'une amende ! À la FIM on ne plaisante pas avec les traditions.
Laurent Guerini et Patrick Mattei, conseillers municipaux de Calvi étaient là
pour souhaiter à tous la bienvenue.

Tous enfourchaient ensuite leur machine pour prendre la direction du port de commerce, où, sur le terre-plein devaient se dérouler des animations. MaIs, avant toute chose les pilotes étaient invités à une autre séance photos, cette fois sur la terrasse de la Tour du sel dominant toute la ville. Une tour sur laquelle flotte depuis plusieurs jours une immense bannière représentant l'affiche du Hertz FIM Trial World Championship et où est installé le compte à rebours qui affiche désormais le chiffre 000.

Pendant que les pilotes se pliaient aux vérifications administratives et techniques, l'organisation proposait au public de plus en plus nombreux une démonstration. L’ancien pilote, entraîneur et sélectionneur de l'équipe de France durant deux années, Chris Bruand, au guidon de son Electric Motion a invité le public à se familiariser avec les différentes techniques du Trial, avant de se lancer dans une démonstration à couper le souffle. Pour la petite histoire il est le premier pilote à avoir réalisé réaliser en moto électrique un backflip époustouflant. Tout aussi impressionnant a été sa démonstration moto autour d'une jeune fille allongée au sol.

Ceux qui n'ont pu y assister sont invités à une séance de rattrapage ce soir sur le port de plaisance pour la cérémonie d'ouverture.
À 14h30, tous les bénévoles étaient invités à une ultime réunion et à une remise de paquetage en prévision des deux jours de compétition. Pour les pilotes, l'après-midi a été consacrée à une séance d'entraînement et à la reconnaissance à pied des 12 zones au programme de demain et
dimanche.

La cérémonie d'ouverture devait se dérouler à partir de 19 heures devant l'Eden Port de Calvi. Nous y reviendrons.
Gilbert Guizol
Comments