Final en apothéose à Calvi avec remise des trophées et lancer de roses
- Trial GP de France
- 2 juin
- 3 min de lecture

À l'issue de deux jours de compétition de toute beauté face à un public euphorique, la cérémonie de remise des prix s'est déroulée sur dans une ambiance très festive et une belle surprise avec un lancer de roses.

Aussitôt après cette deuxième manche bouclée, les milliers de spectateurs massés depuis le matin à proximité des zones de Notre-Dame de la Serra s'empressaient de rejoindre le centre-ville de Calvi pour voir les pilotes s'affronter dans la 12e et ultime zone de ce World Championship 2025, aussitôt suivie par la power section, mise en place cette année pour clôturer chaque journée et permettre aux pilotes de marquer des points supplémentaires dans ce championnat du monde. Si la veille c'est Toni Bou qui avait remporter l'épreuve, cette fois c'est son compatriote Jaime Busto qui sortait vainqueur.

Sur l'immense podium installé sur le terre-plein du port de commerce, les officiels étaient en place pour la traditionnelle remise des prix. Autour des officiels et des pilotes, on notait la présence de Sébastien Poirier, président de la Fédération Française de Moto cyclisme, Patrick Mattei, conseiller municipal de Calvi...

Au cours de son intervention, Sébastien Poirier a souligné le caractère exceptionnel et unique de ce site qui a abrité à Notre-Dame de la Serra, l'unique manche française de ce championnat du monde. Poursuivant, il a tenu à rendre un hommage particulier à Antoine Allegrini, Président du Trial Moto Club de Balagne et à l'ensemble de son équipe de bénévoles pour le travail accompli depuis des mois et des mois pour donner à cette compétition tout le prestige qu'elle lui doit.

Toni Bou, vainqueur de ce Grand-Prix de France, affichait un large sourire. « Je dois reconnaître que ça n'a pas été facile durant ces deux jours. Mon compatriote Jaime Busto a été un rude adversaire. Bien évidemment, je suis très heureux de l'emporter ici, d'autant qu'il y a 11 ans, lors du Grand-Prix d'Europe, dans la ville voisine de l'Ile-Rousse j'avais du me contenter de la deuxième place. Un grand merci à toute mon équipe et à tous ces spectateurs qui m'ont encouragé » déclarait la légende du Trial Moto, avant de conclure : « Maintenant, il ne me reste plus qu'à me concentrer pour aller chercher d'autres victoires ».

Cette quête de points supplémentaires pour conforter sa place de leader au classement général se poursuivra dès le week-end prochain avec le Grand-Prix de San Marin en Italie.
Passionné comme jamais, le président Antoine Allegrini a une fois de plus vu les choses en grand lors de cette remise de prix, offrant aux lauréats une Corse stylisée en chêne massif. Une remise de prix majestueuse qui se terminait de la plus belle des manières avec un lancer de roses !

Il va falloir désormais débriefer pour voir comment aller encore plus loin pour que ce Grand-Prix de France reste en Corse. Mais que chacun se rassure, Antoine Allegrini a sa petite idée.
GILBERT GUIZOL
Commentaires