Championnat du monde Trial Moto à Calvi : Que la fête commence
- Trial GP de France
- 27 mai
- 2 min de lecture

Calvi va, du 30 mai au 1er juin, devenir la capitale de trial moto, en accueillant la seule manche française du championnat du monde de la discipline. Un événement planétaire que les organisateurs entendent bien réussir tout en mettant la station touristique de Calvi et la Corse entière à l’honneur.
À quelques heures de l'arrivée des premiers pilotes et de leurs Teams, Antoine Allegrini, président du Trial Moto Club Balagne fait un dernier point.
À moins de 3 jours de l'évènement, où en êtes-vous de l'organisation de cette cette étape et unique manche française du FIM Trial World Championship qui aura lieu ce week-end à Calvi ?
« Comme vous pouvez le constater toute l'équipe s'active à régler les derniers détails de cette compétition mondiale qui, 11 ans après L'Ile-Rousse, revient en Corse, et plus particulièrement à Calvi, superbe vitrine de notre île. À cet effet, et avant toute chose, une fois encore, je tiens à remercier du fond du cœur la ville de Calvi et son maire Ange Santini mais aussi ses services
techniques qui accomplissent un travail remarquable ».
Outre la ville de Calvi, nombreux sont ceux à se joindre à vous dans l'organisation ?
« Effectivement, il y a des gens et des associations de toute la Corse qui, spontanément, ont proposé leurs services. Par avance, je les remercie chaleureusement ».

Ce FIM Trial World championship est une superbe vitrine pour Calvi ?
« Bien évidemment c'est pour nous une grande fierté de mettre ainsi à l’honneur Calvi et l'ensemble de la Corse. J'espère que chacun se rend compte de l'impact d'une telle manifestation. C'est pour nous aussi l'occasion de mettre en avant cette discipline sportive qui à mon sens mérite d'être plus connue que ça. Les pilotes engagés mais aussi la présence du pilote espagnol Adam Raga qui sera présent à Calvi pour nous offrir une démonstration qui devrait rester dans les annales. Son palmarès compte 4 titres de Champion du Monde et 11 vice-champion en X-Trial, tout en cumulant 38 victoires, 124 podiums et 155 participations ».
Beaucoup de pilotes sont attendus à Calvi ?
« À ce jour, on compte environ 70 pilotes en Elite TR2 etTR3. Parmi eux on pourra compter sur une formidable armada espagnole, dont le champion du monde en titre Toni Bou. Tous rentrent du Japon où ils ont disputé le week-end dernier la 3ème manche de ce championnat du monde. Tous aspirent à un peu de repos avant de venir à Calvi où ils sont attendus ce mercredi et jeudi ».
Vendredi soir est programmée la soirée d'ouverture
« Oui, et nous attendons ça avec impatience. Je peux vous garantir que le spectacle sera là et que les amateurs de sensations fortes ne seront pas déçus ! Cette soirée d'ouverture qui sera sur invitation sera également ouverte au public mais sera payante. Tout sera mis en œuvre pour que Calvi et la Corse vivent un moment inoubliable ».
Propos recueillis par Gilbert Guizol
Comments